--- title: "Cercle magique" description: "Protège une zone contre un type de créature." school: "Abjuration" level: 3 concentration: false casting_time: "1 minute" duration: "1 heure" range: "3 mètres" components: verbal: true somatic: true material: true materials: "eau bénite ou poudre d'argent et de fer d'une valeur minimale de 100 po, que le sort consume" ritual: false classes: - Clerc - Magicien - Paladin - Sorcier source: "Manuel des règles" --- Vous créez un cylindre d'énergie magique de 3 mètres de rayon pour 6 mètres de haut, centré sur un point au sol situé à portée et dans votre champ de vision. Des runes luisantes apparaissent là où le cylindre touche le sol ou une autre surface. Choisissez l'un des types de créatures suivants : célestes, élémentaires, fées, fiélons ou morts-vivants. Le cercle affecte une créature du type choisi de la manière suivante : * La créature ne peut pas entrer de son plein gré dans le cylindre par des moyens non magiques. Si elle tente d'utiliser la téléportation ou le voyage extraplanaire pour y pénétrer, elle doit auparavant réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Charisme. * La créature subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque contre les créatures se trouvant dans le cylindre. * Les créatures situées dans le cylindre ne peuvent pas être , ou _possédées_ par la créature. Quand vous lancez ce sort, vous pouvez décider que sa magie agira à l'envers, empêchant les créatures du type choisi de quitter le cercle et protégeant contre elles les individus situés à l'extérieur. **À plus haut niveau**. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 4 ou supérieur, la durée du sort augmente d'une heure par niveau au-delà du niveau 3.