--- title: "Dragon vert, vénérable" type: "Dragon" size: "Gig" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "22" hitDiceCount: 22 abilityScores: for: 27 dex: 12 con: 25 int: 20 sag: 17 cha: 19 savingThrows: - "dex" - "con" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 10 skills: - name: "discretion" - name: "perception" isExpert: true - name: "perspicacite" - name: "persuasion" - name: "supercherie" movement: walk: 12 swim: 12 fly: 24 senses: blindsight: 18 darkvision: 36 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "commun" - "draconique" environments: - Bois / Forêt - Jungle source: "Créatures & Oppositions" source_page: 96 --- ## Capacités _**Amphibie**_. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau. _**Résistance légendaire (3/jour)**_. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes. _**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 22 (4d6+8) dégâts tranchants. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 19 (2d10+8) dégâts perforants plus 10 (3d6) dégâts de poison. _**Présence terrifiante**_. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 pour ne pas être _terrorisées_ pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures. _**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 6 m, une cible. _Touché_ : 17 (2d8+8) dégâts contondants. _**Souffle empoisonné (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle du gaz empoisonné sur un cône de 27 mètres. Les créatures dans ce cône doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 22 ; elles subissent 77 (22d6) dégâts de poison en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. ## Actions légendaires Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées. _**Attaque avec la queue**_. Le dragon effectue une attaque de queue. _**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23 pour ne pas subir 15 (2d6+8) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol. _**Détecter**_. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).