--- title: "Dretch" type: "Fiélon" subtype: "Démon" size: "P" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "0.25" hitDiceCount: 4 abilityScores: for: 11 dex: 11 con: 12 int: 5 sag: 8 cha: 3 ac: armorType: "armure naturelle" value: 1 movement: walk: 6 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeResistances: - "feu" - "foudre" - "froid" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "abyssal" telepathy: 18 source: "Créatures & Oppositions" source_page: 51 --- ## Actions _**Attaques multiples**_. Le dretch effectue deux attaques : une avec sa morsure et une avec ses griffes. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 5 (2d4) dégâts tranchants. _**Morsure**_. Attaque d'arme au corps à corps : +2 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 3 (1d6) dégâts perforants. _**Nuage fétide (1/jour)**_. Un gaz vert répugnant de 3 mètres de rayon s'étend autour du dretch. Le gaz contourne les angles et la visibilité dont la zone est légèrement obstruée. Il dure 1 minute ou jusqu'à ce qu'un vent violent le disperse. Les créatures qui commencent leur tour dans cette zone doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 11 pour ne pas être _empoisonnées_ jusqu'au début de leur prochain tour. Les créatures _empoisonnées_ de cette façon peuvent effectuer une action ou une action bonus lors de leur tour, mais pas les deux, et elles ne peuvent pas effectuer de réaction.