--- title: "Pieuvre géante" type: "Bête" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "1" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 17 dex: 13 con: 13 int: 4 sag: 10 cha: 4 ac: armorType: null skills: - name: "discretion" isExpert: true - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 3 swim: 18 senses: darkvision: 18 languages: - "" environments: - Mer / Océan dungeonTypes: - Ruines sous-marines source: "Créatures & Oppositions" source_page: 317 --- ## Capacités _**Camouflage sous l'eau**_. La pieuvre obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des tests de Dextérité (Discrétion) effectués sous l'eau. _**Respiration aquatique**_. La pieuvre peut respirer uniquement sous l'eau. _**Retenir son souffle**_. La pieuvre peut retenir son souffle pendant 1 heure lorsqu'elle n'est plus dans l'eau. ## Actions _**Nuage d'encre (Recharge après un repos court ou long)**_. Lorsqu'elle est sous l'eau, la pieuvre répand un nuage d'encre sur un rayon de 6 mètres autour d'elle. La visibilité dans la zone est fortement obstruée pendant 1 minute mais un courant significatif peut disperser l'encre. Après avoir répandu son nuage, la pieuvre peut effectuer l'action [_se précipiter_](/combattre/#se-precipiter) par une action bonus. _**Tentacules**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 10 (2d6+3) dégâts contondants et, si la cible est une créature, elle est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 16). Jusqu'au terme de cette empoignade, la cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) et la pieuvre ne peut pas utiliser ses tentacules contre une autre cible.