--- title: "Charme-personne" description: "La cible charmée se considère comme l'amie du PJ." school: "Enchantement" level: 1 concentration: false casting_time: "1 action" duration: "1 heure" range: "9 mètres" components: verbal: true somatic: true material: false ritual: false classes: - Barde - Druide - Ensorceleur/Sorcelame - Magicien - Ombrelame - Sorcier source: "Manuel des règles" --- Vous tentez de charmer un humanoïde se trouvant à portée et dans votre champ de vision. Il doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse, pour lequel il dispose d'un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) si vous ou vos compagnons êtes actuellement en train de le combattre. S'il rate son test, il est [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) par vous jusqu'à la fin du sort ou jusqu'à ce que vous ou vos compagnons lui fassiez du mal. La créature [_charmée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) vous considère comme un ami. Quand le sort se termine, elle sait que vous l'avez charmée. **À plus haut niveau**. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 2 ou supérieur, vous pouvez charmer une créature de plus par niveau au-delà du niveau 1. Toutes les cibles doivent se trouver à 9 mètres ou moins les unes des autres lorsque vous lancez le sort.