--- title: "Serpopard" type: "Bête" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "4" hitDiceCount: 10 abilityScores: for: 17 dex: 16 con: 16 int: 2 sag: 12 cha: 6 ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 skills: - name: "custom" value: "Discrétion +5 (+7 dans le sable ou les marais)" - name: "perception" movement: walk: 12 swim: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeResistances: - "poison" languages: - "—" environments: - Collines / Vallées - Plaine / Champs / Prairie / Savane source: "Livre des monstres" source_page: 362 --- ## Capacités _**Riposte sinueuse**_. Le serpopard peut faire autant de réactions qu'il le veut au cours d'un round, mais il ne peut réagir qu'une fois suite à chaque déclencheur. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le serpopard fait deux attaques de _morsure_ et deux attaques de _griffes_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 10 (2d6 + 3) dégâts perforants. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (2d8 + 3) dégâts tranchants. _**Musc (recharge après un court ou un long repos)**_. Le serpopard lance un jet de musc à l'odeur ignoble dans un cône de 4,50 mètres qui persiste 2d4 rounds. Les créatures présentes dans le cône doivent faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 13. Celles qui réussissent se déplacent vers la case vide située à l'extérieur du cône la plus proche, les autres sont aspergées de musc. Une créature qui entre dans le cône alors que le musc y persiste en est automatiquement imprégnée. Une créature pleine de musc est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne). De plus, chaque créature commençant son tour dans un rayon de 1,50 mètre autour d'une créature imprégnée doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15, sans quoi elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) jusqu'au début de son prochain tour. Le musc de serpopard (et l'empoisonnement) se dissipe naturellement au bout de 1d4 heures. Une créature imprégnée peut mettre un terme prématuré à l'effet si elle passe 20 minutes à se laver (ainsi que ses habits et son équipement) avec de l'eau et du savon.