--- title: "Verminhantée" type: "Vase" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "4" hitDiceCount: 10 abilityScores: for: 15 dex: 11 con: 19 int: 1 sag: 7 cha: 1 ac: armorType: "armure naturelle" value: 4 movement: walk: 9 senses: customBlindSight: "18 m (aveugle au-delà de cette distance)" conditionImmunities: - "a-terre" - "assourdi" - "aveugle" - "charme" - "epuise" - "terrorise" damageTypeImmunities: - "acide" languages: - "—" environments: - Désert chaud dungeonTypes: - Caverne naturelle source: "Livre des monstres" source_page: 402 --- ## Capacités _**Carapace brisée**_. Si une créature touche la verminhantée avec une attaque de corps à corps alors qu'elle se trouve dans un rayon de 1,50 mètre, elle subit 5 (1d10) dégâts d'acide. _**Infestation de vermine**_. Si une verminhantée inflige des dégâts à une bête de taille Moyenne ou inférieure, elle peut tenter de l'infester par une action bonus. La bête blessée doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14 contre la maladie, sinon elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) jusqu'à ce que la maladie soit soignée. Elle doit répéter ce jet toutes les 24 heures et réduit son maximum de points de vie de 5 (1d10) en cas d'échec. Si la maladie réduit son maximum de points de vie à 0, la verminhantée la dévore de l'intérieur et la bête devient à son tour une verminhantée. Elle conserve sa carapace, mais sa chair disparaît pour laisser place à la vase. ## Actions _**Attaques multiples**_. La verminhantée fait deux attaques de _griffes_ et une attaque de _dard_. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d8 + 2) dégâts tranchants plus 5 (1d10) dégâts d'acide et la cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 12). La verminhantée est dotée de deux griffes, chacune pouvant empoigner une cible. _**Dard**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 7 (1d10 + 2) dégâts perforants plus 5 (1d10) dégâts d'acide. _**Jet d'acide (recharge 6)**_. La verminhantée crache de l'acide sur une ligne de 9 mètres de long pour 1,50 de large. Les créatures qui se trouvent sur cette ligne subissent 18 (4d8) dégâts acides, ou moitié moins si elles réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 14.