--- title: "Ver sathaq" type: "Élémentaire" size: "TG" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "10" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 22 dex: 6 con: 20 int: 5 sag: 12 cha: 9 ac: armorType: "armure naturelle" value: 8 skills: - name: "custom" value: "Discrétion +2 (+6 dans le sable, la boue ou les terrains rocheux)" - name: "perception" movement: walk: 6 burrow: 6 swim: 6 senses: tremorsense: 18 conditionImmunities: - "empoisonne" - "epuise" - "inconscient" - "paralyse" - "petrifie" damageTypeVulnerabilities: - "tonnerre" damageTypeResistances: - "feu" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "acide" - "poison" languages: - "comprend le profond et le terreux mais ne peut pas parler" environments: - Désert chaud - Mangrove / Marécage - Plans élémentaires dungeonTypes: - Caverne naturelle source: "Livre des monstres" source_page: 401 --- ## Capacités _**Aura de souffrance**_. La présence du ver sathaq provoque de grandes douleurs chez les créatures natives du plan matériel. Toute créature qui commence son tour dans un rayon de 9 mètres autour du ver sathaq doit faire un jet de Vigueur DD 17. Si elle échoue, elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) jusqu'au début de son prochain tour. Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), elle est immunisée contre l'aura de souffrance de ce ver pendant les 24 heures qui suivent. _**Traverser la terre**_. Le ver sathaq peut se déplacer dans la terre et la pierre non magiques, non travaillées, sans déranger le matériau traversé. _**Monstre assiégeur**_. Le ver sathaq inflige des dégâts doublés aux objets et structures. ## Actions _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 24 (4d8 + 6) dégâts perforants. Si la cible est une créature de Grande taille ou inférieure, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 18, sans quoi le ver sathaq l'engloutit. Une fois engloutie, elle est [_aveuglée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) et [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave), bénéficie d'un abri total contre les attaques et effets venant de l'extérieur du ver et subit 7 (2d6) dégâts contondants plus 7 (2d6) dégâts tranchants plus 7 (2d6) dégâts d'acide au début de chaque tour du ver. Le ver sathaq ne peut avoir qu'une créature engloutie à la fois. Si le ver subit 20 points de dégâts ou plus lors du même tour de la part d'une créature située en lui, il doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 à la fin de ce tour, sans quoi il régurgite la créature engloutie, qui tombe [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre) dans un espace situé dans un rayon de 1,50 mètre autour de lui. Si le ver sathaq meurt, la créature engloutie n'est plus [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) et peut sortir du corps en dépensant 3 mètres de déplacement. Elle en ressort [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre).