--- title: "Golem de fer" type: "Créature artificielle" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "16" hitDiceCount: 20 abilityScores: for: 24 dex: 9 con: 20 int: 3 sag: 11 cha: 1 ac: armorType: "armure naturelle" value: 11 movement: walk: 9 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeImmunities: - "feu" - "poison" - "psychique" - "c-p-t-non-adamantium" languages: - "comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler" dungeonTypes: - Donjon maçonné source: "Créatures & Oppositions" source_page: 171 --- ## Capacités _**Absorption du feu**_. Chaque fois que le golem devrait subir des dégâts de feu, ceux-ci ne lui sont pas infligés et il récupère, à la place, un nombre de points de vie égal aux dégâts de feu qu'il aurait dû subir. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du golem sont magiques. _**Forme immuable**_. Le golem est immunisé contre les sorts et effets susceptibles d'altérer sa forme. _**Résistance à la magie**_. Le golem obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le golem effectue deux attaques au corps à corps. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 20 (3d8+7) dégâts contondants. _**Épée**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +13 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 23 (3d10+7) dégâts tranchants. _**Souffle empoisonné (Recharge 6)**_. Le golem souffle du gaz empoisonné dans un cône de 4,50 mètres. Les créatures dans cette zone doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 19 ; elles subissent 45 (10d8) dégâts de poison en cas de jet sauvegarde raté ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite.