--- title: "Dragon noir, vénérable" level: 21 size: gig abilityScores: for: 27 dex: 14 con: 25 int: 16 sag: 15 cha: 19 savingThrows: - 'dex' - 'con' - 'sag' - 'cha' skills: - name: 'Discrétion' ability: 'dex' - name: 'Perception' ability: 'sag' isExpert: true --- ## Capacités ***Amphibie***. Le dragon peut respirer à l'air libre et sous l'eau. ***Résistance légendaire (3/jour)***. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite. ## Actions ***Attaques multiples***. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes. ***Griffe***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 15 (2d6+8) dégâts tranchants. ***Morsure***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 19 (2d10+8) dégâts perforants plus 9 (2d8) dégâts d'acide. ***Présence terrifiante***. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 pour ne pas être _terrorisées_ pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures. ***Queue***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +15 pour toucher, allonge 6 m, une cible. _Touché_ : 17 (2d8+8) dégâts contondants. _**Souffle d'acide (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle de l'acide sur une ligne de 27 mètres de long et 3 mètres de large. Les créatures sur cette ligne doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 22 ; elles subissent 67 (15d8) dégâts d'acide en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. ## Actions légendaires Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées. ***Attaque avec la queue***. Le dragon effectue une attaque de queue. ***Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)***. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23 pour ne pas subir 15 (2d6+8) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol. ***Détecter***. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).