--- title: "Derro, antipaladin des ombres" type: "Humanoïde" subtype: "Derro" size: "P" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "5" hitDiceCount: 11 abilityScores: for: 11 dex: 18 con: 18 int: 11 sag: 5 cha: 14 savingThrows: - "for" - "sag" - "cha" ac: armorType: "cuirasse" hasShield: true skills: - name: "discretion" - name: "perception" movement: walk: 9 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: languages: - "derro" - "commun des profondeurs" dungeonTypes: - Donjon maçonné - Ruines souterraines source: "Livre des monstres" source_page: 94 --- ## Capacités _**Esquiveur**_. Quand il se trouve confronté à un effet qui lui donne la possibilité de tenter un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité pour diminuer les dégâts qu'il a reçus de moitié, le derro ne subit aucun dégât en cas de réussite et seulement la moitié en cas d'échec. _**Démence**_. Le derro est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les effets [_charmée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) et [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise). _**Résistance à la magie**_. Le derro est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Frappe des ombres**_. L'attaque d'arme du derro inflige 9 (2d8) dégâts nécrotiques (intégré dans la liste d'actions). _**Incantation**_. Le derro est un lanceur de sorts de niveau 5. Sa caractéristique d'incantation est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13, +5 pour toucher avec les attaques de sort). Voici les sorts de paladin préparés par le derro : * **1er niveau (4 emplacements)** : [_représailles infernales_](/grimoire/represailles-infernales/), [_blessure_](/grimoire/blessure/), [_bouclier de la foi_](/grimoire/bouclier-de-la-foi/), _frappe colérique_ * **2e niveau (2 emplacements)** : [_aide_](/grimoire/aide/), _couronne du dément_, [_ténèbres_](/grimoire/tenebres/), [_arme magique_](/grimoire/arme-magique/) _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Un antipaladin des ombres derro est [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue s'il se trouve exposé à la lumière du soleil. ## Actions _**Attaques multiples**_. Un derro fait deux attaques de _cimeterre_ ou deux attaques d'_arbalète lourde_. _**Cimeterre**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 7 (1d6 + 4) dégâts tranchants plus 9 (2d8) dégâts nécrotiques. _**Arbalète lourde**_. _Attaque d'arme à distance_ : +7 pour toucher, portée 30/120 m, une cible. _Touché_ : 9 (1d10 + 4) dégâts perforants plus 9 (2d8) dégâts nécrotiques. _**Démence infectieuse (Recharge 5-6)**_. Un derro choisit une créature qu'il peut voir et qui se trouve dans un rayon de 9 [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 13 ou être sous l'effet d'un sort de confusion pendant 1 minute. La créature affectée refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet sur une réussite.