--- title: "Apau perape" type: "Fiélon" subtype: "Démon" size: "G" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "6" hitDiceCount: 10 abilityScores: for: 21 dex: 18 con: 19 int: 10 sag: 12 cha: 15 savingThrows: - "dex" - "con" - "sag" ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 skills: - name: "discretion" - name: "intimidation" - name: "perception" movement: walk: 9 climb: 9 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "empoisonne" - "terrorise" damageTypeVulnerabilities: - "froid" damageTypeResistances: - "feu" - "foudre" - "poison" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "infernal" - "simien" telepathy: 36 source: "Livre des monstres" source_page: 76 --- ## Capacités ***Ichor infectieux***. Chaque fois qu'un apau perape subit des dégâts perforants ou tranchants, un jet de sang caustique s'échappe de la plaie en direction de l'attaquant. Ce jet forme une ligne de 3 mètres de long sur 1,50 mètre de large. La première créature qui se trouve sur le trajet de cette ligne doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 contre les maladies ou se trouver infectée par la maladie de l'ichor de Mechuiti. La créature reste [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) jusqu'à ce que la maladie soit guérie. Toutes les 24 heures, la cible retente son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution et, sur un échec, son maximum de points de vie est réduit de 5 (2d4). Sur un succès, la maladie est guérie. La cible meurt si la maladie réduit son maximum de points de vie à 0. La réduction du maximum de points de vie d'une créature persiste jusqu'à ce que la maladie soit guérie. ***Incantation innée***. Un apau perape est un lanceur de sorts inné. Sa caractéristique d'incantation est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **1/jour chacun** : [_mur de feu_](/grimoire/mur-de-feu/), [_peur_](/grimoire/peur/) ***Résistance à la magie***. Un apau perape est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. ## Actions ***Attaques multiples***. Un apau perape porte une attaque de _morsure_ et deux attaques de _griffes_. ***Morsure***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 12 (2d6 + 5) dégâts perforants. ***Griffes***. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (2d8 + 5) dégâts tranchants. ## Variante : Convocation de démon Certains apau perapes possèdent une action qui leur permet de convoquer d'autres démons. ***Convocation de démon (1/jour)*** : L'apau perape tente de convoquer magiquement une créature de son choix. Il a 50 % de chances de convoquer un autre apau perape ou un [_singe géant_](/bestiaire/singe-geant/).