--- title: "Dissimortuum" type: "Mort-vivant" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "7" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 14 dex: 10 con: 16 int: 8 sag: 11 cha: 18 savingThrows: - "con" ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 movement: walk: 9 climb: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" damageTypeResistances: - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "necrotique" - "poison" languages: - "commun" source: "Livre des monstres" source_page: 122 --- ## Capacités _**Pattes d'araignée**_. Un dissimortuum peut escalader n'importe quelle surface, y compris marcher au plafond, sans faire de test de caractéristique. ## Actions _**Attaques multiples**_. Un dissimortuum fait trois attaques de _griffes_. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 15 (3d8 + 2) dégâts tranchants. _**Masque terrifiant**_. Toutes les créatures qui ne sont pas mortes-vivantes, qui se trouvent dans un rayon de 18 mètres autour d'un dissimortuum et qui peuvent le voir doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 15 ou se trouver dans l'état [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1d8 rounds. Si une cible réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) ou que l'effet se termine pour elle, elle est immunisée contre l'effet de tous les masques terrifiants pour les 24 heures qui suivent.