--- title: "Dorreq" type: "Aberration" size: "M" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "4" hitDiceCount: 17 abilityScores: for: 19 dex: 19 con: 13 int: 11 sag: 8 cha: 6 savingThrows: - "dex" ac: armorType: "armure naturelle" value: 1 skills: - name: "discretion" isExpert: true - name: "intimidation" isExpert: true - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 6 climb: 4,50 senses: darkvision: 18 damageTypeResistances: - "acide" - "foudre" - "froid" languages: - "langue du Vide" source: "Livre des monstres" source_page: 125 --- ## Capacités _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un dorreq est l'Intelligence (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 10). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **3/jour chacun** : [_briser_](/grimoire/briser/), [_clignotement_](/grimoire/clignotement/), [_hâte_](/grimoire/hate/), [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/) _**Passage par les terres gastes**_. Ce pouvoir fonctionne comme passage par les arbres, mais le dorreq peut l'utiliser pour disparaître puis reparaître dans un emplacement couvert de sable ou de rocaille, avec une portée de 9 mètres. S'il utilise ce pouvoir, le dorreq renonce à son déplacement normal. ## Actions _**Attaques multiples**_. Un dorreq fait deux attaques de _tentacules_ et une attaque de _morsure_. Si les deux attaques de tentacule touchent leur cible, celle-ci est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD14). _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 22 (4d8 + 4) dégâts perforants. _**Tentacule**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 8 (1d8 + 4) dégâts contondants. Si les deux tentacules touchent la même cible au cours du même tour, celle-ci est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 14) et tirée à portée de l'attaque de _morsure_ si elle se trouvait à plus de 1,50 mètre du dorreq. Une cible ne peut être tirée ainsi que si elle est d'une taille Grande ou inférieure. Un dorreq peut empoigner simultanément une créature de Grande taille, ou deux créatures de Taille moyenne ou deux créatures de Petite taille. _**Enchevêtrement**_. Toute créature qui commence son tour dans un rayon de 3 mètres autour du dorreq doit réussir un test de Dextérité DD 14 au début de chacun de ses tours où se trouver [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) par les tentacules du dorreq jusqu'au début de son prochain tour. Lors de son tour, le dorreq peut librement choisir d'ignorer ou de libérer une créature qui se trouve dans cette zone d'effet.