--- title: "Golem smaragdin" type: "Créature artificielle" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "14" hitDiceCount: 22 abilityScores: for: 24 dex: 11 con: 21 int: 3 sag: 11 cha: 1 ac: armorType: "armure naturelle" value: 7 movement: walk: 9 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeImmunities: - "poison" - "psychique" - "c-p-t-non-adamantium" languages: - "comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler" source: "Livre des monstres" source_page: 215 --- ## Capacités _**Forme immuable**_. Le golem est immunisé contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme. _**Résistance à la magie**_. Le golem est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du golem sont magiques. _**Absorber la magie**_. Par une action bonus, le golem vise une créature, un objet ou un effet magique dans un rayon de 3 mètres et choisit un sort actif sur la cible. Si ce sort est de niveau 3 ou moins, le golem l'absorbe et il se termine, s'il est de niveau 4 ou plus, le golem doit faire un test avec un modificateur de +9. Le DD est de 10 + niveau du sort. Si le golem réussit son test, il absorbe le sort qui se termine. Son corps luit quand il absorbe ainsi la magie, comme sous l'effet du sort [_lumière_](/grimoire/lumiere). Un golem smaragdin ne peut contenir qu'un sort ainsi absorbé. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le golem fait deux attaques de _coup_. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 25 (4d8 + 7) dégâts contondants. _**Libérer un sort**_. Le golem peut libérer un effet de sort absorbé qui explose dans une sphère d'énergie émeraude centrée sur le golem d'un rayon de 3 mètres par niveau de sort absorbé. En dehors du golem, toutes les créatures dans la zone d'effet subissent 7 (2d6) dégâts de foudre par niveau du sort absorbé, ou la moitié seulement pour celles qui réussissent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 18. Les créatures qui ratent le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) sont de plus [_aveuglées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#aveugle) jusqu'à la fin du prochain tour du golem.