--- title: "Golem trésor" type: "Créature artificielle" size: "TG" alignment: "non-alignée" challenge: "12" hitDiceCount: 14 abilityScores: for: 22 dex: 15 con: 20 int: 3 sag: 11 cha: 1 savingThrows: - "con" ac: armorType: "armure naturelle" value: 6 skills: - name: "athletisme" - name: "perception" movement: walk: 12 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeImmunities: - "poison" - "psychique" - "c-p-t-non-adamantium" languages: - "comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler" source: "Livre des monstres" source_page: 216 --- ## Capacités _**Frappé d'admiration**_. Les créatures dans un rayon de 36 mètres autour d'un golem trésor immobile sont [_désavantagées_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur leurs tests de Sagesse (Perception), la seule joie de découvrir un vaste amoncellement de richesses suffisant à distraire une créature qui néglige alors son environnement. _**Forme immuable**_. Le golem est immunisé contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme. _**Résistance à la magie**_. Le golem est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du golem sont magiques. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le golem fait deux attaques de _coup_. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 39 (6d10 + 6) dégâts contondants. _**Tourbillon voleur (recharge 5-6)**_. Le golem se transforme en tourbillon de 6 mètres de rayon composé des trésors qui forment sa masse. Sous cette forme, il est immunisé contre les dégâts tranchants et perforants. Il peut alors entrer dans l'emplacement d'une autre créature et s'y arrêter. Toute créature présente dans l'emplacement qu'occupe le tourbillon doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 17. En cas d'échec, la cible subit 40 (6d10 + 7) dégâts contondants et le tourbillon emporte l'objet le plus précieux qu'elle porte, y compris un objet tenu en main, mais pas une armure. Si la créature réussit son jet, elle subit la moitié des dégâts contondants seulement et conserve tous ses biens. Le golem peut rester sous forme de tourbillon pendant 3 rounds. Il peut reprendre sa forme normale par une action bonus lors de son tour.