--- title: "Kobold, Chef" type: "Humanoïde" subtype: "kobold" size: "P" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "4" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 10 dex: 17 con: 14 int: 11 sag: 13 cha: 14 savingThrows: - "dex" - "cha" ac: armorType: "armure de cuir clouté" hasShield: true skills: - name: "discretion" - name: "intimidation" isExpert: true movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "terrorise" languages: - "commun" - "draconique" dungeonTypes: - Caverne aménagée source: "Livre des monstres" source_page: 256 --- ## Capacités _**Tactique de meute**_. Le chef kobold est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque contre une créature si au moins l'un de ses alliés se trouve dans un rayon de 1,50 mètre autour d'elle et n'est pas [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise). _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Le chef kobold est [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue s'il est exposé à la lumière du soleil. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le kobold fait deux attaques. _**Épée courte**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d6 + 3) dégâts perforants plus 10 (3d6) dégâts de poison. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 12, sans quoi elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 minute. Une cible [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'empoisonnement si elle le réussit. _**Arc court**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 24/96 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d6 + 3) dégâts perforants plus 10 (3d6) dégâts de poison. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 12, sans quoi elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 minute. Une cible [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'empoisonnement si elle le réussit. _**Présence inspirante (recharge après un court ou un long repos)**_. Le chef choisit jusqu'à six kobolds alliés qui se trouvent dans son champ de vision et un rayon de 9 mètres. Pendant la minute qui suit, ils sont immunisés contre les états [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) et [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) et ajoutent le bonus de Charisme du chef à leurs jets d'attaque. ## Réactions _**Bouclier tire-pointes (5/repos)**_. Quand le chef kobold est touché par une attaque de corps à corps portée dans un rayon de 1,50 mètre, il peut tirer l'une des pointes de son bouclier sur l'assaillant. Ce dernier subit 3 (1d6) dégâts perforants plus 3 (1d6) dégâts de poison.