--- title: "Salamandre" type: "Élémentaire" size: "G" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "5" hitDiceCount: 12 abilityScores: for: 18 dex: 14 con: 15 int: 11 sag: 10 cha: 12 ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 damageTypeVulnerabilities: - "froid" damageTypeResistances: - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "feu" languages: - "ignée" environments: - Plans élémentaires source: "Créatures & Oppositions" source_page: 254 --- ## Capacités _**Armes surchauffées**_. Quand la salamandre réussit une attaque avec une arme de corps à corps en métal, celle-ci inflige 3 (1d6) dégâts de feu supplémentaires (inclus dans l'attaque). _**Corps surchauffé**_. Une créature qui touche la salamandre ou qui réussit une attaque au corps à corps contre elle à une distance maximale de 1,50 mètre subit 7 (2d6) dégâts de feu. ## Actions _**Attaques multiples**_. La salamandre effectue deux attaques : une avec sa lance et une avec sa queue. _**Lance**_. _Attaque d'arme au corps à corps ou à distance_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m ou portée 6/18 m, une cible. _Touché_ : 11 (2d6+4) dégâts perforants ou 13 (2d8+4) dégâts perforants si elle est maniée à deux mains pour effectuer une attaque au corps à corps, plus 3 (1d6) dégâts de feu. _**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 11 (2d6+4) dégâts contondants plus 7 (2d6) dégâts de feu et la cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 14). Jusqu'à la fin de cette empoignade, la cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) et la salamandre peut réussir automatiquement une attaque de queue contre elle, mais ne peut plus effectuer d'attaque de queue contre d'autres cibles.