--- title: "Shadhavar" type: "Créature monstrueuse" size: "G" alignment: "Neutre" challenge: "2" hitDiceCount: 13 abilityScores: for: 14 dex: 15 con: 14 int: 8 sag: 10 cha: 6 ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 skills: - name: "discretion" movement: walk: 15 senses: darkvision: 18 languages: - "comprend l'elfique et l'umbral mais ne peut pas parler" source: "Livre des monstres" source_page: 364 --- ## Capacités _**Incantation innée**_. Le shadhavar utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13). Il peut lancer les sorts suivants sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_déguisement_](/grimoire/deguisement/) (en cheval ou licorne seulement) * **2/jour** : [_ténèbres_](/grimoire/tenebres/) (centrées sur lui, se déplacent avec lui) _**Armes magiques**_. L'attaque de corne du shadhavar est magique. _**Mélodie plaintive (3/jour)**_. Le shadhavar peut utiliser une action bonus pour jouer une mélodie captivante à l'aide de sa corne creuse. Toutes les créatures situées dans un rayon de 18 mètres qui l'entendent doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 13, sans quoi elles sont [_charmées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) jusqu'au début du prochain tour du shadhavar. Une créature ainsi [_charmée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) est [_neutralisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise), sa vitesse est réduite à 0 et le shadhavar est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur ses jets d'attaque contre elle. _**Vision dans l'ombre**_. La vision dans le noir du shadhavar fonctionne dans les ténèbres magiques. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le shadhavar fait une attaque de _corne_ et une de _sabots_. _**Coup de corne**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d8 + 2) dégâts perforants. _**Sabots**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (3d6 + 2) dégâts contondants.