--- title: "Géant jotun" type: "Géant" size: "Gig" alignment: "Chaotique Neutre" challenge: "22" hitDiceCount: 22 abilityScores: for: 30 dex: 8 con: 26 int: 18 sag: 20 cha: 14 customSavingThrows: "Con +14, Sag +11, Cha +8" ac: armorType: "armure naturelle" value: 11 skills: - name: "arcanes" invalid: true value: 10 - name: "discretion" invalid: true value: 5 - name: "histoire" invalid: true value: 10 - name: "nature" invalid: true value: 10 movement: walk: 18 senses: darkvision: 36 damageTypeResistances: - "c-p-t-non-magique" languages: - "commun" - "géant" environments: - Collines / Vallées - Montagnes - Plaine / Champs / Prairie / Savane source: "Livre des monstres" source_page: 206 --- ## Capacités _**Immortalité**_. Les jotnar sont immunisés contre les effets de l'âge et ceux réduisant les valeurs de caractéristiques et le maximum de points de vie. _**Incantation innée**_. Un géant jotun utilise la Sagesse comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 19). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_tremblement de terre_](/grimoire/tremblement-de-terre/), [_changement de forme_](/grimoire/changement-de-forme/), [_communication avec les animaux_](/grimoire/communication-avec-les-animaux/) * **3/jour** : [_jeter une malédiction_](/grimoire/jeter-une-malediction/), [_bourrasque_](/grimoire/bourrasque/) * **1/jour** : [_divination_](/grimoire/divination/) _**Résistance à la magie**_. Le géant est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du géant sont magiques. _**Trop grand pour le remarquer**_. Les créatures proches d'un jotun le confondent souvent avec un élément du paysage à cause de sa taille. Il est donc [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests de Discrétion quand il ne bouge pas. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le géant fait deux attaques de _massue_ et une de _présence terrifiante_ ou une de _lancer de rocher_. _**Massue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 9 m, une cible. _Touché_ : 55 (10d8 + 10) dégâts contondants. _**Rocher**_. _Attaque d'arme à distance_ : +16 pour toucher, portée 27/72 m, une cible. _Touché_ : 49 (6d12 + 10) dégâts contondants. _**Présence terrifiante**_. Toutes les créatures que choisit le géant, qui se trouvent dans un rayon de 36 mètres autour de lui et qui sont conscientes de sa présence doivent réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 19 ou être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. Sur une réussite, elle est immunisée contre la présence terrifiante du géant pendant les 24 heures qui suivent. ## Réactions _**Réception de rocher**_. Si quelqu'un lance un rocher ou un objet similaire sur un géant, ce dernier peut le rattraper sans subir de dégâts contondants dus au rocher s'il réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 10. ## Actions légendaires Le géant jotun peut faire une action légendaire à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, il récupère les actions légendaires dépensées. _**Détecter**_. Le jotun fait un test de Sagesse (Perception). _**Retour planaire**_. Si le géant jotun est banni, il peut retourner sur le plan d'où il a été chassé 2 fois par jour. S'il est banni une troisième fois, il ne revient pas. _**Balayage**_. Le jotun peut balayer un arc de cercle avec sa massue, englobant une zone semi-circulaire de 9 mètres de large autour de lui. Toutes les cibles de la zone qui ratent un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 19 subissent 46 (8d8 + 10) dégâts contondants, celles qui le réussissent esquivant la totalité des dégâts.