--- title: "Wyrm des sables" type: "Dragon" size: "G" alignment: "non-aligné" challenge: "6" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 20 dex: 12 con: 18 int: 5 sag: 13 cha: 8 ac: armorType: "armure naturelle" value: 4 skills: - name: "discretion" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 6 burrow: 12 senses: darkvision: 18 tremorsense: 36 languages: - "—" environments: - Désert chaud source: "Livre des monstres" source_page: 410 --- ## Capacités _**Piège osseux**_. Quand le wyrm des sables est sous terre avec ses excroissances osseuses à l'air libre, il peut les refermer sur une créature de Grande taille, deux de taille Moyenne ou quatre de Petite taille ou inférieure qui se trouvent juste au-dessus de lui. Chaque créature doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 15, sans quoi elle est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). Une créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) peut dépenser une action pour faire un test de Force DD 15 pour se libérer ou libérer une autre créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave), mettant fin à l'effet si elle réussit. Une créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) par ce trait se déplace avec le wyrm des sables. L'attaque de _dard_ du wyrm est [_avantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) contre les créatures [_entravées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) par ce trait. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le wyrm des sables porte une attaque de _morsure_ et une attaque de _dard_. Il peut remplacer la _morsure_ par un _coup de corne_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 12 (2d6 + 5) dégâts perforants. _**Coup de corne**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 11 (1d12 + 5) dégâts perforants. _**Dard**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 3 m, une créature. _Touché_ : 12 (2d6 + 5) dégâts perforant plus 24 (7d6) dégâts de poison, ou la moitié des dégâts de poison sur un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 15 réussi. Si les dégâts de poison réduisent les points de vie de la cible à 0, elle est stable, mais [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) et [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) pendant 1 heure. La récupération de points de vie ne met pas un terme à l'empoisonnement ni à la paralysie.