--- title: "Bête d'ombre" type: "Fée" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "7" hitDiceCount: 18 abilityScores: for: 20 dex: 18 con: 17 int: 14 sag: 14 cha: 19 savingThrows: - "dex" - "con" ac: armorType: null skills: - name: "discretion" movement: walk: 0 fly: 12 hover: true senses: darkvision: 18 languages: - "commun" - "elfique" - "umbral" - "langue du Vide" environments: - Bois / Forêt - Mer / Océan dungeonTypes: - Caverne aménagée - Donjon maçonné - Ruines extérieures - Ruines souterraines - Ruines sous-marines source: "Livre des monstres" source_page: 41 --- ## Capacités _**Informe**_. La bête d'ombre peut traverser un espace étroit d'au minimum 2,5 centimètres de large sans se faufiler. _**Déplacement intangible**_. La bête d'ombre peut se déplacer au travers des autres créatures et des objets comme s'il s'agissait d'un terrain difficile. Elle subit 5 (1d10) dégâts de force si elle termine son tour au sein d'un objet. _**Incantation innée**_. La bête d'ombre utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 15). Elle peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **3/jour chacun** : [_peur_](/grimoire/peur/), [_télékinésie_](/grimoire/telekinesie/) _**Résistance à la magie**_. La bête d'ombre est [_avantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. La bête d'ombre est [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue si elle est exposée directement à la lumière du soleil. ## Actions _**Attaques multiples**_. La bête d'ombre fait une attaque de _morsure_ et deux attaques de _griffes_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (2d8 + 5) dégâts perforants. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +8 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 16 (2d10 + 5) dégâts tranchants. _**Poussée des ombres (recharge 5–6)**_. La bête d'ombre fouette ses adversaires avec une bourrasque faite d'ombres animées dans un cône de 4,50 mètres. Toute créature dans la zone d'effet doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Force DD 15 ou être repoussée en arrière sur 3 mètres et se trouver [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre).