--- title: "Larve de krake" type: "Créature monstrueuse" size: "TG" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "9" hitDiceCount: 12 abilityScores: for: 24 dex: 12 con: 22 int: 17 sag: 15 cha: 18 savingThrows: - "for" - "con" - "int" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 movement: walk: 6 swim: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" damageTypeImmunities: - "froid" - "poison" - "psychique" languages: - "commun" - "infernal" - "primordial" - "langue du Vide" environments: - Mer / Océan dungeonTypes: - Caverne sous-marine source: "Livre des monstres" source_page: 262 --- ## Capacités _**Amphibie**_. La larve de krake respire à l'air libre et sous l'eau. _**Propulsion**_. Sous l'eau, la larve de krake peut utiliser l'action repli pour se propulser en arrière à une vitesse de 42 mètres. Elle doit se déplacer en ligne droite quand elle utilise ce pouvoir. _**Incantation innée**_. La larve de krake utilise le Charisme comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 16). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_protection contre les énergies_](/grimoire/protection-contre-les-energies/), [_rayon de givre_](/grimoire/rayon-de-givre/) * **1/jour chacun** : [_tempête de grêle_](/grimoire/tempete-de-grele/), [_mur de glace_](/grimoire/mur-de-glace/) ## Actions _**Attaques multiples**_. La larve de krake fait huit attaques de _tentacule_ et une de _morsure_. Elle peut remplacer deux attaques de _tentacule_ par une de _comprimer_ si elle tient déjà une créature [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) au début de son tour, mais elle ne peut pas comprimer plus d'une fois par tour. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 12 (1d10 + 7) dégâts tranchants. _**Tentacule**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 10 (1d6 + 7) dégâts nécrotiques. Si deux attaques de tentacule touchent une même cible au cours du même tour, cette cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 17). _**Comprimer**_. La créature comprimée subit 26 (3d12 + 7) dégâts contondants et est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 17) et [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave). _**Nuage d'encre (recharge 6)**_. Sous l'eau, la larve de krake émet une encre noire toxique dans un nuage de 9 mètres de rayon par une action bonus. Ce nuage affecte la visibilité comme le sort [_ténèbres_](/grimoire/tenebres/). Toute créature qui commence son tour dans le nuage reçoit 10 (3d6) dégâts de poison, la moitié seulement si elle réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 18. Le nuage ne gêne pas la vision dans le noir de la larve. Le nuage reste 1 minute avant de se dissiper. _**Vomi des profondeurs (1/jour)**_. La larve de krake crache de la nourriture semi-digérée dans un cône de 4,50 mètres. Cette bouillie acide inflige 3 (1d6) dégâts d'acide et oblige les cibles à faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 18. Celles qui échouent sont [_neutralisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) jusqu'à la fin de leur prochain tour.