--- title: "Ettercap" type: "Créature monstrueuse" size: "M" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "2" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 14 dex: 15 con: 13 int: 7 sag: 12 cha: 8 ac: armorType: "armure naturelle" value: 1 skills: - name: "discretion" - name: "perception" - name: "survie" movement: walk: 9 climb: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "—" environments: - Bois / Forêt - Mangrove / Marécage source: "Créatures & Oppositions" source_page: 140 --- ## Capacités _**Marche dans les toiles**_. L'ettercap ignore les restrictions de déplacement imposées par les toiles d'araignée. _**Pattes d'araignée**_. L'ettercap peut escalader les surfaces difficiles, y compris les plafonds la tête en bas, sans qu'un [test de caractéristique](/utiliser-les-caracteristiques/#tests-de-caracteristique) ne soit nécessaire. _**Perception sur les toiles**_. Tant qu'il est en contact avec une toile d'araignée, l'ettercap connaît l'exacte position de toutes les autres créatures en contact avec la même toile. ## Actions _**Attaques multiples**_. L'ettercap effectue deux attaques : une avec sa morsure et une avec ses griffes. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 7 (2d4+2) dégâts tranchants. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 6 (1d8+2) dégâts perforants plus 4 (1d8) dégâts de poison. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 11 pour ne pas être [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 minute. La créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. _**Toile d'araignée (Recharge 5-6)**_. _Attaque d'arme à distance_ : +4 pour toucher, portée 9/18 m, une créature de taille G ou plus petite. _Touché_ : la créature est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) par la toile. Par une action, la créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) peut effectuer un test de Force DD 11 et s'en libérer en cas de réussite. L'effet prend également fin si la toile est détruite. Elle a une CA de 10, 5 points de vie, une vulnérabilité aux dégâts de feu et une immunité contre les dégâts contondants, de poison et psychiques.