--- title: "Ombre" type: "Mort-vivant" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "0.5" hitDiceCount: 3 abilityScores: for: 6 dex: 14 con: 13 int: 6 sag: 10 cha: 8 ac: armorType: null skills: - name: "discretion" customSkills: "Discrétion +4 (+6 dans une zone faiblement éclairée ou dans l'obscurité totale)" movement: walk: 12 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "a-terre" - "empoigne" - "empoisonne" - "entrave" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeVulnerabilities: - "radiant" damageTypeResistances: - "acide" - "feu" - "foudre" - "froid" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "necrotique" - "poison" languages: - "—" dungeonTypes: - Donjon maçonné - Ruines extérieures - Ruines souterraines source: "Créatures & Oppositions" source_page: 237 --- ## Capacités _**Affaiblie par la lumière du soleil**_. L'ombre subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque, des [tests de caractéristique](/utiliser-les-caracteristiques/#tests-de-caracteristique) et des jets de sauvegarde lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. _**Discrétion dans les ombres**_. Tant qu'elle se trouve dans une zone faiblement éclairée ou plongée dans l'obscurité totale, l'ombre peut effectuer l'action [_se cacher_](/combattre#se-cacher) par une action bonus. _**Informe**_. L'ombre peut traverser sans devoir se faufiler un interstice d'une largeur au moins égale à 2 centimètres. ## Actions _**Ponction de force**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 9 (2d6+2) dégâts nécrotiques et la valeur de Force de la cible est réduite de 1d4 points. La cible meurt si cet effet réduit sa valeur de Force à 0. Sinon, la réduction persiste jusqu'à la fin d'une période de repos long ou court. Si un humanoïde non-mauvais meurt à cause de cette attaque, une nouvelle ombre surgit de son cadavre après 1d4 heures.