--- title: "Tentacules noirs" description: "Invoque des tentacules qui entravent les créatures et infligent 3d6 dégâts." school: "Invocation" level: 4 concentration: true casting_time: "1 action" duration: "jusqu'à 1 minute" range: "27 mètres" components: verbal: true somatic: true material: true materials: "un bout de tentacule appartenant à une pieuvre ou un calmar géant" ritual: false classes: - Magicien source: "Manuel des règles" --- Des tentacules noirs grouillants envahissent le sol d'un emplacement de 6 mètres de côté situé à portée et dans votre champ de vision. Pendant toute la durée du sort, ils transforment la zone en terrain difficile. Quand une créature pénètre dans la zone affectée pour la première fois au cours d'un tour, ou quand elle débute son tour dans cette zone, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité, sans quoi elle reçoit 3d6 dégâts contondants et se retrouve [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) par les tentacules jusqu'à la fin du sort. Une créature qui commence son tour déjà [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) dans la zone subit 3d6 dégâts contondants. Une créature [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) par les tentacules peut utiliser son action pour effectuer un test de Force ou de Dextérité (à elle de choisir) contre le DD de sauvegarde de votre sort. Si elle le réussit, elle parvient à se libérer.