--- title: "Hobgobelin" type: "Humanoïde" subtype: "gobelinoïde" size: "M" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "0.5" hitDiceCount: 2 abilityScores: for: 13 dex: 12 con: 12 int: 10 sag: 10 cha: 9 ac: armorType: "cotte de mailles" hasShield: true movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "commun" - "gobelin" environments: - Plaine / Champs / Prairie / Savane dungeonTypes: - Ruines extérieures source: "Créatures & Oppositions" source_page: 188 --- ## Capacités _**Avantage martial**_. Une fois par tour, le hobgobelin peut infliger 7 (2d6) dégâts supplémentaires à une créature contre laquelle il réussit une attaque d'arme, si cette créature se trouve à 1,50 mètre ou moins d'un allié du hobgobelin et si cet allié n'est pas [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise). ## Actions _**Arc long**_. _Attaque d'arme à distance_ : +3 pour toucher, portée 45/180 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d8+1) dégâts perforants. _**Épée longue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d8+1) dégâts tranchants, ou 6 (1d10+1) dégâts tranchants si elle est maniée à deux mains.