--- title: "Linceul" type: "Mort-vivant" size: "M" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "0.125" hitDiceCount: 2 abilityScores: for: 4 dex: 13 con: 10 int: 2 sag: 10 cha: 8 ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 skills: - name: "discretion" movement: walk: 0 fly: 9 hover: true senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "a-terre" - "empoigne" - "empoisonne" - "epuise" - "entrave" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeVulnerabilities: - "radiant" damageTypeResistances: - "acide" - "feu" - "foudre" - "froid" - "tonnerre" - "c-p-t-non-argent" damageTypeImmunities: - "necrotique" - "poison" languages: - "commun" source: "Livre des monstres" source_page: 271 --- ## Capacités _**Informe**_. Le linceul peut traverser un espace étroit d'au minimum 2,5 cm de large sans se faufiler. _**Évolution en ombre**_. Un linceul se change instantanément en [ombre](/bestiaire/ombre/) dès qu'il a causé 12 points de dégâts. Les dégâts qu'il a subis sont soustraits du total de points de vie ou de caractéristique de l'[ombre](/bestiaire/ombre/). _**Discrétion du linceul**_. Quand le linceul se trouve dans les ténèbres ou sous une faible lumière, il peut accomplir l'action _se cacher_ par une action bonus. _**Faiblesse face à la lumière du soleil**_. Sous la lumière du soleil, le linceul est [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque, les tests de caractéristiques et les [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde). ## Actions _**Drain de force**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 3 (1d4 + 1) dégâts nécrotiques et la valeur de Force de la cible est réduite de la moitié de ce montant. La cible meurt si cela réduit sa Force à 0, sinon la réduction dure jusqu'à ce que la cible termine un court ou un long repos. Si un humanoïde non mauvais décède suite à cette attaque, une ombre se lève de son cadavre 1d4 heures plus tard.