--- title: "Liosalfar" type: "Élémentaire" size: "G" alignment: "Neutre" challenge: "8" hitDiceCount: 20 abilityScores: for: 10 dex: 25 con: 10 int: 18 sag: 18 cha: 12 savingThrows: - "dex" - "con" - "int" - "sag" - "cha" ac: armorType: null skills: - name: "arcanes" - name: "perception" - name: "perspicacite" movement: fly: 18 hover: true senses: darkvision: 36 truesight: 18 conditionImmunities: - "a-terre" - "aveugle" - "charme" - "empoigne" - "empoisonne" - "epuise" - "entrave" - "inconscient" - "paralyse" - "petrifie" damageTypeResistances: - "acide" - "feu" - "foudre" - "froid" - "tonnerre" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "poison" - "psychique" - "radiant" languages: - "commun" - "céleste" - "élémentaire" - "elfique" - "géant" source: "Livre des monstres" source_page: 273 --- ## Capacités _**Mentalité étrangère**_. La conscience exotique du liosalfar l'immunise contre les effets psychiques. Une créature qui tente de lire ses pensées est confuse pendant 1 round. _**Vulnérabilité aux ténèbres**_. Les ténèbres magiques blessent le liosalfar. À chaque fois qu'il commence son tour au sein de ténèbres magiques, il subit 2d10 dégâts nécrotiques, ou la moitié seulement s'il réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 14. Il n'aime pas l'obscurité naturelle, mais elle ne le blesse pas. _**Déplacement intangible**_. Un liosalfar peut se déplacer au travers des autres créatures et des objets comme s'il s'agissait d'un terrain difficile. Il subit 5 (1d10) dégâts de force s'il termine son tour au sein d'un objet. _**Incantation innée**_. Le liosalfar utilise l'Intelligence comme caractéristique d'incantation innée (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 15, +7 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_augure_](/grimoire/augure/), [_couleurs dansantes_](/grimoire/couleurs-dansantes/), [_lumières dansantes_](/grimoire/lumieres-dansantes/), [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie/), _illumination_, [_lumière_](/grimoire/lumiere/), [_image silencieuse_](/grimoire/image-silencieuse/), [_épargner les mourants_](/grimoire/epargner-les-mourants/) * **2/jour chacun** : [_modifier son apparence_](/grimoire/modifier-son-apparence/), [_flou_](/grimoire/flou/), [_divination_](/grimoire/divination/), [_motif hypnotique_](/grimoire/motif-hypnotique/), [_embruns prismatiques_](/grimoire/embruns-prismatiques/), [_rayon ardent_](/grimoire/rayon-ardent/) * **1/jour chacun** : [_terrain hallucinatoire_](/grimoire/terrain-hallucinatoire/), [_changement de plan_](/grimoire/changement-de-plan/), [_rayon de soleil_](/grimoire/rayon-de-soleil/) _**Forme lumineuse**_. Un liosalfar est entièrement composé de lumière. Il est intangible et n'est pas sujet aux dégâts de caractéristique, à la métamorphose, la pétrification ou les attaques modifiant sa forme. _**Lueur prismatique**_. Un liosalfar émet une lumière arc-en-ciel équivalant au sort [_lumière du jour_](/grimoire/lumiere-du-jour/). Il ne peut pas l'éteindre sans mourir, mais peut, à volonté, la réduire au niveau d'une torche. Même quand il utilise modifier son apparence, il émet une lueur diffuse qui se repère dans les ténèbres ou sous une faible lumière. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le liosalfar fait deux attaques de _contact perturbateur_. _**Contact perturbateur**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 26 (4d12) dégâts radiants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 15 ou être [_étourdie_](/gerer-la-sante-du-personnage/#etourdi) pendant 1 round.