--- title: "Profond" type: "Humanoïde" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "2" hitDiceCount: 14 abilityScores: for: 16 dex: 12 con: 14 int: 10 sag: 8 cha: 12 savingThrows: - "for" - "con" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 movement: walk: 9 swim: 9 senses: darkvision: 36 damageTypeVulnerabilities: - "feu" damageTypeResistances: - "froid" languages: - "commun" - "langue du Vide" environments: - Littoral - Mer / Océan dungeonTypes: - Caverne sous-marine - Ruines sous-marines source: "Livre des monstres" source_page: 343 --- ## Capacités _**Amphibie**_. Un profond peut respirer aussi facilement dans l'eau que dans l'air. _**Fou de rage**_. Quand un profond subit 10 dégâts ou plus d'une unique attaque, il est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses attaques de _griffes_ et ajoute +2 aux dégâts qu'il inflige lors de son tour suivant. _**Profondeurs ténébreuses**_. Un profond est immunisé aux effets de la pression qui règne dans les profondeurs de l'océan. _**Transformation de l'océan**_. Un profond né dans une famille humaine a d'abord tout d'un enfant humain, mais il se transforme en profond adulte entre 16 et 30 ans. ## Actions _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (2d8 + 3) dégâts tranchants.