--- title: "Ushabti" type: "Créature artificielle" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "9" hitDiceCount: 10 abilityScores: for: 21 dex: 17 con: 20 int: 11 sag: 19 cha: 9 savingThrows: - "dex" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 skills: - name: "arcanes" - name: "histoire" - name: "perception" movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeImmunities: - "poison" - "c-p-t-non-magique" languages: - "langues anciennes au choix du MJ" dungeonTypes: - Ruines souterraines source: "Livre des monstres" source_page: 392 --- ## Capacités _**Aura dynastique**_. Une créature qui commence son tour dans un rayon de 4,50 mètres autour d'un ushabti doit faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 17, à moins que l'ushabti ne soit [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise). Si elle échoue, elle a le souffle coupé et subit 9 (2d8) dégâts nécrotiques. Elle ne peut pas lancer de sort à composante verbale ni parler plus fort que dans un murmure jusqu'à la fin du prochain tour de l'ushabti. Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), elle est immunisée contre l'aura dynastique de cet ushabti pendant les 24 heures qui suivent. _**Vol de guérison**_. Si une créature située dans un rayon de 9 mètres autour de l'ushabti récupère des points de vie grâce à un sort ou un effet magique, elle reçoit seulement la moitié des points de vie prévus tandis que l'ushabti récupère l'autre moitié. _**Forme immuable**_. L'ushabti est immunisé contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme. _**Résistance à la magie**_. L'ushabti est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme de l'ushabti sont magiques. ## Actions _**Attaques multiples**_. L'ushabti fait une attaque avec le _sceptre de Medjai_ et une avec son _khopesh_. _**Sceptre de Medjai**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (2d6 + 5) dégâts contondants plus 10 (3d6) dégâts de poison. _**Khopesh**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (2d6+5) dégâts tranchants.