---
title: "Projectile toxique"
description: "Un projectile lancé ou tiré explose à l'impact et empoisonne les victimes."
school: "Invocation"
level: 3
concentration: false
casting_time: "1 action bonus"
duration: "instantanée"
range: "selon l'arme utilisée"
components:
  verbal: true
  somatic: true
  material: true
  materials: "un projectile"
ritual: false
classes:
    - Ombrelame
    - Rôdeur
source: "Manuel des règles"
---
Vous utilisez votre action pour lancer une arme ou tirer un projectile et une action bonus pour lancer le sort. À son impact, le projectile explose en un nuage toxique de 3 mètres de diamètre, centré sur votre cible. Si vous touchez votre cible, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) de Constitution ou subir 4d6 dégâts de poison (en remplacement des dégâts habituels) et être [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage#empoisonné) pendant 1 minute. En cas de réussite, elle divise les dégâts par deux et n'est pas [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage#empoisonné). Toutes les créatures dans la zone d'effet, y compris la cible initiale si vous l'avez manquée, subissent 2d6 dégâts de poison (la moitié si la sauvegarde est réussie) et, en cas de [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques#jets-de-sauvegarde) raté, elles sont  pendant seulement 1 round.
**À plus haut niveau**. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 4 ou supérieur, les dégâts augmentent de 1d6 par niveau au-delà du niveau 3.