--- title: "Chevalier" type: "Humanoïde" subtype: "n'importe quelle race" size: "M" alignment: "n'importe quel alignement" challenge: "3" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 16 dex: 11 con: 14 int: 11 sag: 11 cha: 15 savingThrows: - "con" - "sag" ac: armorType: "harnois" movement: walk: 9 senses: languages: - "une langue au choix (commun le plus souvent)" source: "Créatures & Oppositions" source_page: 331 --- ## Capacités _**Brave**_. Le chevalier obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde effectués pour ne pas être terrorisé. ## Actions _**Arbalète lourde**_. _Attaque d'arme à distance_ : +2 pour toucher, portée 30/120 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d10) dégâts perforants. _**Attaques multiples**_. Le chevalier effectue deux attaques au corps à corps. _**Épée à deux mains**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 10 (2d6+3) dégâts tranchants. _**Meneur d'hommes (Recharge après un repos court ou long)**_. Pendant 1 minute, le chevalier peut prononcer un ordre ou un avertissement spécial chaque fois qu'une créature non-hostile située à 9 mètres ou moins dans son champ de vision effectue un [jet d'attaque](/combattre/#jets-d-attaque) ou [de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde). La créature peut ajouter un d4 à son jet, à condition qu'elle puisse entendre et comprendre le chevalier. Une créature ne peut bénéficier que d'un seul dé de meneur d'hommes à la fois. Cet effet prend fin si le chevalier est [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise). ## Réactions _**Parade**_. Le chevalier ajoute 2 à sa CA contre une attaque au corps à corps qui devrait le toucher. Il doit voir son agresseur et manier une arme de corps à corps pour pouvoir parer de cette façon.