--- title: "Diable barbu" type: "Fiélon" subtype: "Diable" size: "M" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "3" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 16 dex: 15 con: 15 int: 9 sag: 11 cha: 11 savingThrows: - "for" - "con" - "sag" ac: armorType: "armure naturelle" value: 1 movement: walk: 9 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeResistances: - "froid" - "c-p-t-non-argent" damageTypeImmunities: - "feu" - "poison" languages: - "infernal" telepathy: 36 source: "Créatures & Oppositions" source_page: 63 --- ## Capacités _**Inébranlable**_. Le diable ne peut pas être [_terrorisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) tant qu'une créature alliée est présente à 9 mètres ou moins dans son champ de vision. _**Résistance à la magie**_. Le diable obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. _**Vue du diable**_. Les ténèbres magiques ne bloquent pas la vision dans le noir du diable. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le diable effectue deux attaques : une avec sa barbe, l'autre avec sa coutille. _**Barbe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 6 (1d8+2) dégâts perforants et la cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 12 pour ne pas être [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 minute. La cible [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) de la sorte ne peut plus se soigner ou récupérer ses points de vie perdus. Elle peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. _**Coutille**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 8 (1d10+3) dégâts tranchants. Si la cible n'est pas un mort-vivant ou une créature artificielle, elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 12 pour ne pas perdre 5 (1d10) points de vie au début de chacun de ses tours à cause de cette blessure infernale. Chaque fois que le diable réussit cette attaque sur la cible blessée, les dégâts infligés par la blessure augmentent de 5 (1d10). N'importe quelle créature peut consacrer une action à endiguer l'hémorragie en réussissant un test de Sagesse (Médecine) DD 12. La blessure se referme également si la cible bénéficie d'un soin magique.