--- title: "Dragon bleu, vénérable" type: "Dragon" size: "Gig" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "23" hitDiceCount: 26 abilityScores: for: 29 dex: 10 con: 27 int: 18 sag: 17 cha: 21 savingThrows: - "dex" - "con" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 12 skills: - name: "discretion" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 12 burrow: 12 fly: 24 senses: blindsight: 18 darkvision: 36 damageTypeImmunities: - "foudre" languages: - "commun" - "draconique" environments: - Désert chaud - Littoral source: "Créatures & Oppositions" source_page: 84 --- ## Capacités _**Résistance légendaire (3/jour)**_. Le dragon peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le dragon peut utiliser sa _Présence terrifiante_. Il effectue ensuite trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes. _**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 16 (2d6+9) dégâts tranchants. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 20 (2d10+9) dégâts perforants plus 11 (2d10) dégâts de foudre. _**Présence terrifiante**_. Les créatures choisies par le dragon, situées à 36 mètres ou moins de lui et conscientes de sa présence, doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 20 pour ne pas être [_terrorisées_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. Une créature peut retenter le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et mettre fin à l'effet dont elle est victime en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) d'une créature est réussi ou si l'effet dont elle est victime prend fin, elle est immunisée contre la présence terrifiante du dragon pendant 24 heures. _**Queue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +16 pour toucher, allonge 6 m, une cible. _Touché_ : 18 (2d8+9) dégâts contondants. _**Souffle de foudre (Recharge 5-6)**_. Le dragon souffle de la foudre sur une ligne de 36 mètres de long et 3 mètres de large. Les créatures sur cette ligne doivent chacune effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 23 ; elles subissent 88 (16d10) dégâts de foudre en cas d'échec ou la moitié de ces dégâts seulement en cas de réussite. ## Actions légendaires Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires qu'il choisit parmi celles décrites ici. Une seule action légendaire peut être choisie à la fois et uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère au début de son tour l'utilisation des actions légendaires déjà effectuées. _**Attaque avec la queue**_. Le dragon effectue une attaque de queue. _**Attaque avec les ailes (coûte 2 actions)**_. Le dragon bat violemment des ailes. Les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de lui doivent chacune réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 24 pour ne pas subir 16 (2d6+9) dégâts contondants et être jetées [_à terre_](/gerer-la-sante-du-personnage/#a-terre). Le dragon peut ensuite prendre son envol à la moitié de sa vitesse de vol. _**Détecter**_. Le dragon effectue un test de Sagesse (Perception).