--- title: "Chort" type: "Fiélon" subtype: "Diable" size: "M" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "12" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 24 dex: 20 con: 26 int: 18 sag: 20 cha: 20 savingThrows: - "for" - "dex" - "con" - "int" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 skills: - name: "athletisme" - name: "perception" - name: "perspicacite" - name: "supercherie" movement: walk: 9 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "empoisonne" damageTypeResistances: - "c-p-t-non-argent" damageTypeImmunities: - "feu" - "froid" - "poison" languages: - "céleste" - "commun" - "draconique" - "infernal" telepathy: 36 source: "Livre des monstres" source_page: 107 --- ## Capacités _**Vue du diable**_. Les ténèbres magiques ne gênent pas la vision dans le noir du diable. _**Résistance à la magie**_. Le diable est _avantagé_ lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'un chort est le Charisme (DD du jet de sauvegarde contre les sorts 17, +9 pour toucher avec les attaques de sort). Il peut lancer les sorts suivants de manière innée, sans composantes matérielles : * **À volonté** : [_cercle magique_](/grimoire/cercle-magique/), [_flou_](/grimoire/flou/), [_téléportation_](/grimoire/teleportation/) * **3/jour** : [_rayon ardent_](/grimoire/rayon-ardent/) (5 rayons) * **1/jour chacun** : [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_dominer un humanoïde_](/grimoire/dominer-un-humanoide/), [_colonne de flamme_](/grimoire/colonne-de-flamme/), [_hâte_](/grimoire/hate/) ## Action _**Attaques multiples**_. Un chort fait trois attaques de corps à corps avec sa _corsèque enflammée_ ou trois attaques de corps à corps avec ses _griffes_. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 12 (2d4 + 7) dégâts tranchants plus réduction de 2 (1d4) points de Charisme. _**Corsèque enflammée**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 12 (1d10 + 7) dégâts perforants plus 10 (3d6) dégâts de feu. _**Armes diaboliques**_. Toute arme brandie par un chort inflige 10 (3d6) dégâts de feu en plus de ses dégâts normaux.