--- title: "Golem oculaire" type: "Créature artificielle" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "11" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 22 dex: 9 con: 20 int: 5 sag: 11 cha: 1 ac: armorType: "armure naturelle" value: 11 skills: - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 9 senses: darkvision: 36 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeImmunities: - "feu" - "poison" - "psychique" - "c-p-t-non-adamantium" languages: - "comprend les langues de son créateur mais ne peut pas parler" source: "Livre des monstres" source_page: 214 --- ## Capacités _**Forme immuable**_. Le golem est immunisé contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme. _**Résistance à la magie**_. Le golem est _avantagé_ lors de ses jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme du golem sont magiques. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le golem fait deux attaques de corps à corps. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 24 (4d8 + 6) dégâts contondants. _**Regard de l'antique lumière (recharge 6)**_. Une lumière aveuglante jaillit du golem et affecte tous ses adversaires situés dans son champ de vision dans un rayon de 9 mètres. Chaque créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 17, sans quoi elle est définitivement _aveugle_. Toutes les créatures affectées, même celles ayant réussi leur jet de sauvegarde, sont _étourdies_ jusqu'à la fin de leur prochain tour. _**Voix funeste primitive (1/jour)**_. Le golem entonne une inquiétante invocation au dieu du soleil. Les créatures dans un rayon de 9 mètres doivent réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 17 ou être _terrorisées_. Les créatures sourdes ou incapables de l'entendre ne sont pas affectées. _**Viser dans le soleil (1 minute/jour)**_. Quand le golem combat, il ouvre nombre de ses yeux et émet une lumière aveuglante. Toutes les attaques à distance, y compris les sorts à distance nécessitant un jet d'attaque, sont _désavantagées_ contre ce golem. L'effet dure aussi longtemps que le golem le désire, sans dépasser au total une minute par jour (10 rounds).