--- title: "Kongamato" type: "Bête" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "5" hitDiceCount: 15 abilityScores: for: 19 dex: 18 con: 14 int: 2 sag: 10 cha: 7 ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 skills: - name: "perception" movement: walk: 3 fly: 18 senses: languages: - "—" environments: - Littoral - Mer / Océan source: "Livre des monstres" source_page: 258 --- ## Capacités _**Repli aérien**_. Le kongamato ne provoque pas d'attaque d'opportunité quand il s'envole hors de portée de la zone d'allonge d'un ennemi. _**Casseur de bateaux**_. Le kongamato inflige le double de dégâts aux objets et structures en bois ou en matériau plus léger. _**Emporter**_. Un kongamato peut emporter une proie d'au maximum 25 kilos ou un unique cavalier du même poids. Un groupe peut emporter jusqu'à 50 kilos. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le kongamato porte une attaque de _morsure_ et deux de _griffes_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 18 (4d6 + 4) dégâts perforants. Si la cible est une créature de taille Moyenne ou inférieure, elle se trouve _empoignée_ (évasion DD 14). Tant qu'elle est _empoignée_, elle est _entravée_ et le kongamato ne peut pas mordre une autre cible. Quand le kongamato se déplace, la cible _empoignée_ se déplace avec lui. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 14 (3d6 + 4) dégâts tranchants.