--- title: "Tosculi, Combattant" type: "Créature monstrueuse" size: "P" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "2" hitDiceCount: 9 abilityScores: for: 12 dex: 20 con: 16 int: 10 sag: 12 cha: 12 ac: armorType: null movement: walk: 6 fly: 18 senses: darkvision: 18 languages: - "tosculi" environments: - Collines / Vallées - Désert chaud - Plaine / Champs / Prairie / Savane source: "Livre des monstres" source_page: 387 --- ## Capacités _**Grouiller**_. Deux tosculis au maximum peuvent occuper le même emplacement au même moment. Le tosculi est _avantagé_ lors des jets d'attaque quand il partage son emplacement avec celui d'un autre tosculi qui n'est pas _neutralisé_. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le combattant tosculi porte une attaque de _morsure_, une attaque de _griffe_ et une attaque de _dard_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 7 (1d4 + 5) dégâts perforants. _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 10 (2d4 + 5) dégâts tranchants. _**Dard**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. _Touché_ : 7 (1d4 + 5) dégâts perforants. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 13 contre le poison, sans quoi elle est _paralysée_ pendant 1 minute. Une cible _paralysée_ refait le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours et met un terme à l'effet si elle le réussit. _**Préparer un hôte**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature paralysée. _Touché_ : 10 (2d4 + 5) dégâts perforants et la cible est _paralysée_ pendant 8 heures. On peut mettre un terme à la paralysie en réussissant un test de Sagesse (Médecine) DD 20 ou avec un sort ou effet qui soigne les maladies. (Comme cette attaque vise uniquement les créatures _paralysées_, elle se solde forcément par un coup critique, les dégâts supplémentaires étant déjà inclus dans la liste des dégâts).