--- title: "Ukavac" type: "Créature monstrueuse" size: "G" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "9" hitDiceCount: 21 abilityScores: for: 20 dex: 17 con: 18 int: 7 sag: 15 cha: 12 savingThrows: - "dex" - "con" ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 skills: - name: "discretion" isExpert: true - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 12 swim: 6 senses: darkvision: 18 damageTypeImmunities: - "tonnerre" languages: - "sylvestre" environments: - Mangrove / Marécage source: "Livre des monstres" source_page: 389 --- ## Capacités _**Retenir son souffle**_. Un ukavac peut retenir son souffle pendant 20 minutes. _**Sautillement**_. Un ukavac peut bouger son énorme masse en accomplissant des sautillements remarquablement rapides qui peuvent lui permettre de franchir jusqu'à 6 mètres d'un coup et sauter ainsi par-dessus des obstacles ou ses ennemis. Il peut également utiliser ce sautillement comme action de repli. ## Actions _**Attaques multiples**_. Un ukavac porte quatre attaques de _griffe_, ou deux attaques de _griffe_ et une attaque de _morsure_, ou deux attaques de _griffe_ et une attaque de _coup de corne_, ou une attaque de _morsure_ et une attaque de _coup de corne_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 21 (3d10 + 5) dégâts perforants. _**Griffe**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 11 (1d12 + 5) dégâts tranchants et empoignade (évasion DD 15). Un ukavac peut empoigner jusqu'à deux ennemis de taille Moyenne. _**Coup de corne**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 21 (3d10 + 5) dégâts perforants. _**Coassement explosif (Recharge 5-6)**_. Un ukavac peut émettre un bruit semblable à un puissant coup de tonnerre, qui assourdit et blesse les créatures qui se trouvent à proximité. Les créatures qui se trouvent dans un rayon de 4,50 mètres et qui échouent à un jet de sauvegarde de Constitution DD 17 subissent ainsi 36 (8d8) dégâts de tonnerre et se trouvent _assourdies_ de manière permanente. Celles qui réussissent leur jet de sauvegarde ne subissent que la moitié de ces dégâts et ne sont pas _assourdies_. Cette surdité peut être soignée à l'aide de [_restauration inférieure_](/grimoire/restauration-inferieure/).