--- title: "Amanite myconide" type: "Plante" size: "M" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "4" hitDiceCount: 12 abilityScores: for: 12 dex: 10 con: 16 int: 10 sag: 11 cha: 9 ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 movement: walk: 6 senses: darkvision: 18 languages: - "—" dungeonTypes: - Caverne naturelle - Ruines souterraines source: "Livre des monstres" source_page: 14 --- ## Capacités _**Spores de détresse**_. Quand une amanite myconide reçoit des dégâts, les autres myconides dans un rayon de 72 mètres sentent sa douleur. _**Soleillite aiguë**_. Sous la lumière du soleil, le myconide est [_désavantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque et de sauvegarde et les tests de caractéristiques. Il meurt s'il passe plus d'une heure exposé à la lumière directe du soleil. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le myconide utilise ses _spores d'amanite_ ou _soporifiques_ puis fait une attaque de _poing_. _**Poing**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 11 (4d4 + 1) dégâts contondants plus 10 (4d4) dégâts de poison. _**Spores d'amanite (3/jour)**_. Le myconide vise une créature située dans son champ de vision et dans un rayon de 1,50 mètre. Elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13, sans quoi elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 3 rounds. Tant qu'elle est [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) ainsi, elle subit 10 (4d4) dégâts de poison au début de chacun de ses tours. Elle refait le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours et, sur une réussite, elle met un terme à l'effet. _**Spores soporifiques (3/jour)**_. Le myconide vise une créature située dans son champ de vision et dans un rayon de 1,50 mètre. Elle doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 13, sans quoi elle se trouve [_inconsciente_](/gerer-la-sante-du-personnage/#inconscient) et [_empoisonnée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoisonne) pendant 1 minute. Une créature [_inconsciente_](/gerer-la-sante-du-personnage/#inconscient) se réveille si elle subit des dégâts ou si une autre utilise une action pour la secouer.