--- title: "Automate bibliothécaire" type: "Créature artificielle" size: "P" alignment: "Loyal Neutre" challenge: "0.5" hitDiceCount: 2 abilityScores: for: 8 dex: 13 con: 10 int: 14 sag: 12 cha: 8 ac: armorType: "armure naturelle" value: 2 skills: - name: "histoire" - name: "investigation" movement: walk: 9 senses: blindsight: 18 truesight: 3 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "commun" - "langue des machines" dungeonTypes: - Ruines souterraines source: "Livre des monstres" source_page: 34 --- ## Capacités _**Dépôt de livres extradimensionnel**_. Une petite porte sur la poitrine de l'automate bibliothécaire donne sur une étagère extradimensionnelle. Elle fonctionne exactement comme un [_sac sans fond_](/liste-objets-magiques/sac-sans-fond/), mais ne peut contenir que du matériel écrit, comme des livres, des parchemins, des classeurs, des carnets de notes, des grimoires, etc. ## Actions _**Regard de confusion**_. L'automate bibliothécaire choisit une créature dans son champ de vision et un rayon de 12 mètres. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) d'Intelligence DD 12 ou subir 9 (3d4 + 2) dégâts psychiques et être [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests basés sur l'Intelligence, les [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) et les attaques jusqu'à la fin de son prochain tour. Si elle réussit son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde), elle subit la moitié des dégâts et ne souffre pas d'autres effets. _**Bibliotélékinésie**_. Ce pouvoir fonctionne comme le tour de magie [_main du mage_](/grimoire/main-du-mage/), mais sert uniquement sur les livres, les parchemins, les cartes et autres matériaux imprimés ou écrits.