--- title: "Fée des ombres, enchanteresse" type: "Humanoïde" subtype: "Elfe" size: "M" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "7" hitDiceCount: 19 abilityScores: for: 10 dex: 15 con: 14 int: 12 sag: 17 cha: 18 savingThrows: - "dex" - "sag" - "cha" ac: armorType: "cuirasse" skills: - name: "arcanes" - name: "discretion" - name: "perception" - name: "persuasion" - name: "supercherie" movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "commun" - "elfique" - "umbral" source: "Livre des monstres" source_page: 168 --- ## Capacités _**Ascendance féerique**_. Une fée des ombres est [_avantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre l'état [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) et il est impossible de l'endormir par magie. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation innée d'une fée des ombres est le Charisme. Elle peut lancer les sorts suivants de façon innée, sans composantes matérielles : * **4/jour** : [_pas brumeux_](/grimoire/pas-brumeux/) (seulement dans une zone d'ombre, de lumière faible ou de ténèbres) _**Incantation**_. La fée des ombres est une lanceuse de sort de niveau 10. Sa caractéristique d'incantation est le Charisme (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 15, +7 pour toucher avec les attaques de sort). Elle connaît les sorts de barde suivants : * **Tours de magie (à volonté)** : _protection contre les armes_, _amis_, [_message_](/grimoire/message/), [_moquerie cruelle_](/grimoire/moquerie-cruelle/) * **1er niveau (4 emplacements)** : [_fléau_](/grimoire/fleau/), [_charme-personne_](/grimoire/charme-personne/), [_lueurs féeriques_](/grimoire/lueurs-feeriques/) * **2e niveau (3 emplacements)** : [_envoûtement_](/grimoire/envoutement/), [_immobiliser un humanoïde_](/grimoire/immobiliser-un-humanoide/) * **3e niveau (3 emplacements)** : [_invoquer des animaux_](/grimoire/invoquer-des-animaux/), [_peur_](/grimoire/peur/), [_motif hypnotique_](/grimoire/motif-hypnotique/) * **4e niveau (3 emplacements)** : [_confusion_](/grimoire/confusion/), [_invisibilité supérieure_](/grimoire/invisibilite-superieure/), [_assassin imaginaire_](/grimoire/assassin-imaginaire/) * **5e niveau (2 emplacements)** : [_animation des objets_](/grimoire/animation-des-objets/), [_dominer un humanoïde_](/grimoire/dominer-un-humanoide/), [_immobiliser un monstre_](/grimoire/immobiliser-un-monstre/) §§§ .hero _**Sorts alternatifs OGL.**_ Remplacer _protection contre les armes_ par [_résistance_](/grimoire/resistance/) et _amis_ par [_aura du héros_](/grimoire/aura-du-heros/). §§§ _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Une fée des ombres est [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses jets d'attaque et de Sagesse (Perception) basés sur la vue si elle est exposée à la lumière du soleil. _**Voyageur dans les ténèbres**_. Une fée des ombres est [_avantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses jets d'Intelligence (Arcanes) dont le but est d'en apprendre plus sur une route des ombres, un sort ou un objet des ombres. ## Actions _**Attaques multiples**_. La fée des ombres fait deux attaques de _rapière_. _**Rapière**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d8 + 2) dégâts perforants plus 17 (5d6) dégâts psychiques. _**Murmures de séduction (recharge 5-6)**_. La fée des ombres enchanteresse s'adresse à une créature qu'elle peut voir, qui se trouve dans un rayon de 18 mètres et qui peut l'entendre, pour lui dire quelques mots doux. Cette créature doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Charisme DD 15 ou se trouver dans l'état [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) pendant 1 minute. Tant qu'elle est [_charmée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme), la créature est [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse et de Charisme qu'elle fait pour résister aux sorts de l'enchanteresse. _**Dirigeant (recharge après un repos court ou long)**_. L'enchanteresse peut lancer un ordre ou un avertissement spécial à une créature qu'elle peut voir et qui se trouve dans un rayon de 9 mètres. La créature ne doit pas lui être hostile et elle doit être capable de l'entendre (les autres créatures sont incapables d'entendre cette injonction). Pendant 1 minute, cette créature ajoute un d4 à tous ses jets d'attaque et de sauvegarde. Une créature peut seulement bénéficier de l'effet du trait dirigeant d'une enchanteresse à la fois. Cet effet prend fin si l'enchanteresse est [_neutralisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise).