--- title: "Gnoll, Vif ravageur" type: "Humanoïde" subtype: "gnoll" size: "M" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "3" hitDiceCount: 9 abilityScores: for: 16 dex: 14 con: 14 int: 8 sag: 12 cha: 9 ac: armorType: "chemise de mailles" skills: - name: "athletisme" - name: "perception" isExpert: true movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "gnoll" environments: - Désert chaud - Plaine / Champs / Prairie / Savane dungeonTypes: - Ruines extérieures source: "Livre des monstres" source_page: 405 --- ## Capacités _**Harcèlement**_. Si le gnoll attaque deux créatures lors d'un même tour, la première est [_désavantagée_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur ses jets d'attaque jusqu'à la fin de son prochain tour. _**Course éclair**_. Le gnoll peut _se précipiter_ ou _se désengager_ par une action bonus. _**Tactique de meute**_. Le gnoll est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les jets d'attaque contre une créature si au moins l'un de ses alliés non [_neutralisé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#neutralise) se trouve dans un rayon de 1,50 mètre autour d'elle. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le gnoll fait une attaque de _morsure_ et deux de _hache d'armes_. _**Hache d'armes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 7 (1d8 + 3) dégâts tranchants ou 8 (1d10 + 3) dégâts tranchants si utilisée à deux mains. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 6 (1d6 + 3) dégâts perforants.