--- title: "Gobelin, chaman" type: "Humanoïde" subtype: "gobelinoïde" size: "P" alignment: "Neutre Mauvais" challenge: "1" hitDiceCount: 6 abilityScores: for: 10 dex: 14 con: 12 int: 11 sag: 14 cha: 10 ac: armorType: "armure de cuir" skills: - name: "discretion" invalid: true value: 8 - name: "religion" invalid: true value: 5 movement: walk: 9 senses: darkvision: 18 languages: - "commun" - "gobelin" environments: - Bois / Forêt - Collines / Vallées - Jungle dungeonTypes: - Caverne aménagée source: "Créatures & Oppositions" source_page: 164 --- ## Capacités _**Fuite agile**_. Le gobelin peut effectuer l'action [_se désengager_](/combattre/#se-desengager) ou [_se cacher_](/combattre/#se-cacher) par une action bonus à chacun de ses tours. _**Incantation**_. Le chaman est un lanceur de sorts de niveau 2. Sa caractéristique d'incantation est la Sagesse (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13, +5 pour toucher avec les attaques de sort). Voici les sorts préparés par le chaman : * _**Tours de magie (à volonté)**_ : [_explosion occulte_](/grimoire/explosion-occulte/), [_résistance_](/grimoire/resistance/), [_thaumaturgie_](/grimoire/thaumaturgie/) * _**1er niveau (3 emplacements)**_ : [_injonction_](/grimoire/injonction/), [_vague tonnante_](/grimoire/vague-tonnante/), [_soin des blessures_](/grimoire/soin-des-blessures/) ## Actions _**Arc court**_. _Attaque d'arme à distance_ : +5 pour toucher, portée 24/96 m, une cible. _Touché_ : 5 (1d6+2) dégâts perforants. _**Marteau léger**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +3 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 3 (1d4) dégâts contondants.