--- title: "Mécanique, Abomination" type: "Créature artificielle" subtype: "diable" size: "G" alignment: "Loyal Mauvais" challenge: "5" hitDiceCount: 8 abilityScores: for: 21 dex: 12 con: 18 int: 10 sag: 10 cha: 12 savingThrows: - "dex" - "con" ac: armorType: "armure naturelle" value: 5 skills: - name: "athletisme" invalid: true value: 9 - name: "discretion" - name: "perception" invalid: true value: 4 movement: walk: 9 climb: 9 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeResistances: - "acide" - "feu" - "froid" - "c-p-t-non-magique" damageTypeImmunities: - "poison" languages: - "commun" - "infernal" source: "Livre des monstres" source_page: 290 --- ## Capacités _**Jambes supplémentaires**_. Une abomination mécanique est dotée de quatre jambes qui lui confèrent une vitesse d'escalade égale à la moitié de sa vitesse de base et lui permettent de se déplacer normalement en terrain difficile. _**Pistons d'allonge**_. Les pistons qui permettent à une abomination mécanique de fonctionner lui confèrent également une allonge étonnamment importante. _**Forme immuable**_. Une abomination mécanique est immunisée contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme. _**Source d'énergie infernale**_. Quand une abomination mécanique tombe à 0 point de vie, sa batterie infernale explose. Les créatures qui se trouvent dans un rayon de 3 mètres autour de l'abomination subissent 14 (4d6) dégâts de feu, ou moitié moins si elles réussissent un jet de sauvegarde de Dextérité DD 14. ## Actions _**Attaques multiples**_. Une abomination mécanique porte une attaque de _morsure_ et une attaque de _coup_. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible. _Touché_ : 15 (2d8 + 6) dégâts perforants. _**Coup**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +9 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 13 (2d6+6) dégâts contondants. _**Souffle (Recharge 5–6)**_. La source d'énergie infernale de l'abomination mécanique lui permet de cracher du feu dans un cône de 6 mètres. Les créatures prises dans ce cône subissent 22 (4d10) dégâts de feu, ou moitié moins si elles réussissent un jet de sauvegarde de Dextérité DD 14.