--- title: "Drider" type: "Créature monstrueuse" size: "G" alignment: "Chaotique Mauvais" challenge: "6" hitDiceCount: 13 abilityScores: for: 16 dex: 16 con: 18 int: 13 sag: 14 cha: 12 ac: armorType: "armure naturelle" value: 6 skills: - name: "discretion" isExpert: true - name: "perception" movement: walk: 9 climb: 9 senses: darkvision: 36 languages: - "commun des profondeurs" - "elfe" dungeonTypes: - Caverne aménagée - Ruines souterraines source: "Créatures & Oppositions" source_page: 128 --- ## Capacités _**Ascendance féerique**_. Le drider obtient un [_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets de sauvegarde contre l'état spécial [_charmé_](/gerer-la-sante-du-personnage/#charme) et la magie ne peut pas l'endormir. _**Incantation innée**_. La caractéristique d'incantation du drider est la Sagesse (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 13). Le drider peut lancer les sorts suivants de manière innée sans aucune composante matérielle : * _**À volonté**_ : [_lumières dansantes_](/grimoire/lumieres-dansantes/) * _**1/jour chacun**_ : [_lueurs féeriques_](/grimoire/lueurs-feeriques/), [_ténèbres_](/grimoire/tenebres/) _**Marche dans les toiles**_. Le drider ignore les restrictions de déplacement imposées par les toiles d'araignée. _**Pattes d'araignée**_. Le drider peut escalader les surfaces difficiles, y compris les plafonds la tête en bas, sans qu'un [test de caractéristique](/utiliser-les-caracteristiques/#tests-de-caracteristique) ne soit nécessaire. _**Sensibilité à la lumière du soleil**_. Le drider subit un [_désavantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors des jets d'attaque et des tests de Sagesse (Perception) basés sur la vue lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. ## Actions _**Attaques multiples**_. Le drider effectue trois attaques, soit avec son épée longue, soit avec son arc long. Il peut remplacer l'une d'elles par une attaque de morsure. _**Arc long**_. _Attaque d'arme à distance_ : +6 pour toucher, portée 45/180 m, une cible. _Touché_ : 7 (1d8+3) dégâts perforants plus 4 (1d8) dégâts de poison. _**Épée longue**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 7 (1d8+3) dégâts tranchants ou 8 (1d10+3) dégâts tranchants si elle est maniée à deux mains. _**Morsure**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +6 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 2 (1d4) dégâts perforants plus 9 (2d8) dégâts de poison.