--- title: "Liche" type: "Mort-vivant" size: "M" alignment: "alignement Mauvais" challenge: "21" hitDiceCount: 18 abilityScores: for: 11 dex: 16 con: 16 int: 20 sag: 14 cha: 16 savingThrows: - "con" - "int" - "sag" ac: armorType: "armure naturelle" value: 4 skills: - name: "perception" movement: walk: 9 senses: truesight: 36 conditionImmunities: - "charme" - "epuise" - "empoisonne" - "paralyse" - "terrorise" damageTypeResistances: - "foudre" - "froid" - "necrotique" damageTypeImmunities: - "poison" - "c-p-t-non-magique" languages: - "commun et jusqu'à cinq autres langues" dungeonTypes: - Donjon maçonné source: "Créatures & Oppositions" source_page: 202 --- ## Capacités _**Résistance légendaire (3/jour)**_. La liche peut remplacer l'échec d'un de ses jets de sauvegarde par une réussite. _**Reconstitution**_. Grâce à son phylactère, une liche détruite récupère un nouveau corps au bout de 1d10 jours, regagnant par la même occasion tous ses points de vie. Ce nouveau corps apparaît à 1,50 m de son phylactère. _**Incantation**_. La liche est un lanceur de sorts de niveau 18. La caractéristique d'incantation de la liche est l'Intelligence (DD du [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts 20, +12 pour toucher avec les sorts). La liste de sorts réparés par la liche est la suivante : * _**Tours de magie (à volonté)**_ : [_main du mage_](/grimoire/main-du-mage/), [_prestidigitation_](/grimoire/prestidigitation/), [_rayon de givre_](/grimoire/rayon-de-givre/) * _**1er niveau (4 emplacements)**_ : [_détection de la magie_](/grimoire/detection-de-la-magie/), [_projectile magique_](/grimoire/projectile-magique/), [_bouclier_](/grimoire/bouclier/), [_vague tonnante_](/grimoire/vague-tonnante/) * _**2e niveau (3 emplacements)**_ : [_flèche acide_](/grimoire/fleche-acide/), [_détections des pensées_](/grimoire/detection-des-pensees/), [_invisibilité_](/grimoire/invisibilite/), [_image miroir_](/grimoire/image-miroir/) * _**3e niveau (3 emplacements)**_ : [_contresort_](/grimoire/contresort/), [_dissipation de la magie_](/grimoire/dissipation-de-la-magie/), [_boule de feu_](/grimoire/boule-de-feu/), [_animation des morts_](/grimoire/animation-des-morts/) * _**4e niveau (3 emplacements)**_ : [_flétrissement_](/grimoire/fletrissement/), [_porte dimensionnelle_](/grimoire/porte-dimensionnelle/) * _**5e niveau (3 emplacements)**_ : [_nuage mortel_](/grimoire/nuage-mortel/), [_scrutation_](/grimoire/scrutation/) * _**6e niveau (2 emplacements)**_ : [_désintégration_](/grimoire/desintegration/), [_globe d'invulnérabilité_](/grimoire/globe-d-invulnerabilite/) * _**7e niveau (2 emplacements)**_ : [_doigt de mort_](/grimoire/doigt-de-mort/), [_changement de plan_](/grimoire/changement-de-plan/) * _**8e niveau (1 emplacement)**_ : [_dominer un monstre_](/grimoire/dominer-un-monstre/), [_mot de pouvoir étourdissant_](/grimoire/mot-de-pouvoir-etourdissant/) * _**9e niveau (1 emplacement)**_ : [_mot de pouvoir mortel_](/grimoire/mot-de-pouvoir-mortel/) _**Résistance au renvoi**_. La liche obtient l'[_avantage_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) aux jets de sauvegarde pour résister à tout effet de renvoi des morts-vivants. ## Actions _**Contact paralysant**_. _Attaque de sort au corps à corps_ : +12 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 10 (3d6) dégâts de froid. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de constitution (DD 18) sous peine d'être [_paralysée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#paralyse) pendant 1 minute. La cible peut retenter son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à cet effet si elle le réussit. ## Actions légendaires La liche peut réaliser 3 actions légendaires, choisies parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Elle regagne ses actions légendaires au début de son tour de jeu. _**Tour de magie**_. La liche lance un de ses tours de magie. _**Contact paralysant (coûte 2 actions)**_. La liche utilise son contact paralysant. _**Regard terrifiant (coûte 2 actions)**_. La liche fixe du regard une créature qu'elle peut voir dans un rayon de 3 m autour d'elle. La cible doit réussir un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Sagesse DD 18 contre la magie, sous peine d'être [_terrorisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) pendant 1 minute. La cible [_terrorisée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#terrorise) peut retenter son [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) à la fin de chacun de ses tours, mettant un terme à l'effet qui l'affecte en cas de réussite. Si le [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de la cible est un succès, ou si l'effet se termine pour elle, la cible est immunisée au regard de la liche pour les prochaines 24 heures. _**Perturbation de la vie (coûte 3 actions)**_. Chaque créature non morte-vivante dans un rayon de 6 m de la liche doit effectuer un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD18 contre cette magie. Ceux qui y échouent subissent 21 (6d6) dégâts nécrotiques, ou la moitié seulement en cas de réussite.