--- title: "Arbre pare-fées" type: "Créature artificielle" size: "TG" alignment: "non-alignée" challenge: "8" hitDiceCount: 9 abilityScores: for: 26 dex: 10 con: 18 int: 2 sag: 11 cha: 6 savingThrows: - "con" - "sag" - "cha" ac: armorType: "armure naturelle" value: 7 skills: - name: "perception" movement: walk: 6 senses: darkvision: 18 conditionImmunities: - "charme" - "empoisonne" - "epuise" - "paralyse" - "petrifie" - "terrorise" damageTypeImmunities: - "poison" - "psychique" - "c-p-t-non-adamantium" languages: - "—" environments: - Bois / Forêt - Collines / Vallées source: "Livre des monstres" source_page: 30 --- ## Capacités _**Résistance à la magie**_. Un arbre pare-fées est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) lors de ses [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les sorts et autres effets magiques. _**Contractibilité et conductivité**_. Certains sorts et effets affectent les arbres pare-fées de manière particulière. * Une attaque magique qui inflige des dégâts de froid ralentit un arbre pare-fées (comme s'il se trouvait sous l'effet du sort [_lenteur_](/grimoire/lenteur/)) pour 3 rounds. * Une attaque magique qui inflige des dégâts de foudre interrompt les effets de lenteur auquel est sujet un arbre pare-fées et lui permet de récupérer 1 point de vie pour chaque tranche de 3 points de dégâts qu'infligerait normalement cette attaque. Si la quantité de points de vie gagnés ainsi permet à l'arbre de dépasser son maximum de points de vie, l'excédent devient des points de vie temporaires. L'arbre ne fait pas de [jets de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) contre les effets de foudre. _**Forme immuable**_. Un arbre pare-fées est immunisé contre tous les sorts et effets susceptibles de modifier sa forme. _**Armes magiques**_. Les attaques d'arme d'un arbre pare-fées sont magiques. _**Allonge du gardien**_. Les créatures qui se trouvent dans un rayon de 4,50 mètres d'un arbre pare-fées provoquent des attaques d'opportunité même si elles choisissent de faire l'action _se désengager_ avant de se mettre hors de portée. ## Actions _**Attaques multiples**_. L'arbre fait deux attaques à l'aide de ses _branches à feuilles de rasoir_ et, par une action bonus, il peut faire une attaque de _branche à feuille de rasoir_ contre une créature adjacente à son emplacement. _**Branche à feuilles de rasoir**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +11 pour toucher, allonge 4,50 m, une cible. _Touché_ : 21 (3d8 + 8) dégâts tranchants. _**Feuilles écorcheuses (recharge 5-6)**_. L'arbre peut projeter dans un rayon de 6 mètres autour de lui une volée de feuilles de fer froid tranchantes comme des rasoirs. Toutes les créatures qui se trouvent dans la zone d'effet doivent faire un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Dextérité DD 16. Une créature subit 21 (6d6) dégâts tranchants sur un échec ou moitié moins sur une réussite.