--- title: "Croco de verre" type: "Bête" size: "G" alignment: "non-alignée" challenge: "1" hitDiceCount: 7 abilityScores: for: 15 dex: 14 con: 12 int: 4 sag: 10 cha: 5 ac: armorType: "armure naturelle" value: 3 skills: - name: "discretion" - name: "perception" movement: walk: 9 swim: 15 senses: blindsight: 9 languages: - "—" environments: - Littoral - Mangrove / Marécage - Mer / Océan dungeonTypes: - Caverne sous-marine source: "Livre des monstres" source_page: 72 --- ## Capacités _**Amphibie**_. Le croco de verre respire à l'air libre et sous l'eau. _**Fente**_. Quand le croco de verre bondit sur au moins 3 mètres en direction d'une créature et la touche avec une attaque de griffes lors du même tour, il peut immédiatement la comprimer par une action bonus. _**Transparence**_. Le croco de verre est [_avantagé_](/utiliser-les-caracteristiques/#avantage-et-desavantage) sur les tests de Dextérité (Discrétion) tant qu'il est sous l'eau ou sous une faible lumière. _**Saut sans élan**_. Le croco de verre peut faire un saut en longueur d'au maximum 4,50 mètres s'il prend son appel dans l'eau ou d'au maximum 3 mètres s'il le prend sur la terre ferme, avec ou sans course d'élan. ## Actions _**Griffes**_. _Attaque d'arme au corps à corps_ : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. _Touché_ : 7 (2d4 + 2) dégâts tranchants et la cible est [_empoignée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#empoigne) (évasion DD 12) La cible est [_entravée_](/gerer-la-sante-du-personnage/#entrave) et le croco incapable d'en attaquer une autre tant que l'empoignade se poursuit. _**Comprimer**_. Si le croco de verre _empoigne_ déjà une créature, elle subit 7 (2d4 + 2) dégâts contondants plus 7 (2d6) dégâts de poison. Elle réduit les dégâts de poison de moitié si elle réussit un [jet de sauvegarde](/utiliser-les-caracteristiques/#jets-de-sauvegarde) de Constitution DD 11. ## Réactions _**Nuage de vase (recharge après un court ou un long repos)**_. Après que le croco de verre a subi des dégâts dans l'eau, il s'agite pour faire remonter un nuage de vase dans un rayon de 3 mètres autour de lui. Au sein de cette sphère, la visibilité est nulle pendant 1 minute (10 rounds) en eau stagnante ou 5 (2d4) rounds si le courant est fort. Le croco de verre peut se déplacer à sa vitesse après avoir agité la vase.